Comment valoriser ses biodéchets en tant que professionnel ?

Vous avez entendu parlé de biodéchets, vous vous interrogez sur le sort de vos déchets alimentaires ou vous êtes un professionnel et producteur de biodéchets à la recherche d’un solution de valorisation ? vous êtes sur la bonne page. De la définition d’un biodéchet aux différentes méthodes de valorisation en passant par un point sur la loi, on vous dit tout.
Définition biodéchet
Pour faire simple, les biodéchets, aussi appelés déchets organiques, sont définis comme tous les déchets non dangereux et biodégradables.
Ce sont donc les déchets verts et les déchets alimentaires :
– Les déchets verts sont les déchets de jardin et de parc (feuilles mortes, tontes de pelouse,…)
–Les déchets alimentaires sont évidemment tous les déchets de cuisine et de table (sous l’abréviation DCT, et comprenant les restes de repas et les restes de préparations comme les épluchures, etc) et les produits alimentaires non consommés car invendus, périmés, abimés, etc.
Qui sont les plus gros producteurs de déchets alimentaires ?
Dans le milieu professionnel, les gros producteurs de biodéchets sont :
Les quantités jetées sont énormes. Il convient donc de commencer par réduire au maximum le gaspillage alimentaire.
Mais que faire du reste ?
Les valoriser ! Et pour une valorisation efficace il convient de mettre en place une solution de tri et une collecte séparée des biodéchets.
Pour beaucoup d’établissements, des lois obligent la valorisation des biodéchets. Nous allons vous aider à vous mettre en conformité avec les lois et à mettre en place le tri & la valorisation de vos déchets alimentaires.
Loi & obligations de valorisation des déchets alimentaires pour les professionnels

La loi GRENELLE II & la Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
En bref,
La loi grenelle 2 c’est l’obligation depuis 2010 de mettre en place un tri à la source et une valorisation des biodéchets pour les « gros producteurs ».
Depuis 2016, la loi considère les « gros producteurs » comme ceux qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an.
La loi du 10 Février 2020 c’est la loi relative à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Elle spécifie que l’obligation de tri à la source et valorisation s’applique aux producteurs de plus de 5 tonnes à partir du 1er janvier 2023 et à tous les producteurs, peu importe la quantité produite, au 31 décembre 2023.
Pas d’inquiétudes si vous êtes un particulier, si vous n’avez pas les moyens de valoriser vos biodéchets chez vous (avec un compost dans le jardin par exemple), les collectivités devrons de toutes façons proposer des alternatives (points d’apports ou collectes séparées).
En revanche pour les professionnels, c’est à vous de prendre les choses en mains.
Les enjeux écologiques de la valorisation des biodéchets
Pourquoi ces nouvelles lois entrent en vigueur ? Tout simplement car les déchets fermentescibles qui ne sont ni triés, ni valorisés, polluent énormément.
En effet s’ils sont incinérés, cela produit des gaz à effet de serre, dont du CO2 lors de la combustion.
S’ils sont mit en décharges, les biodéchets sont tassés dans un milieu sans oxygène, fermentent, et se retrouvent dans des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère. Le méthane a un pouvoir de réchauffement climatique 25 fois supérieur au CO2 !
“ Les déchets alimentaires ont un potentiel énergétique que nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller “
Comment valoriser mes déchets alimentaires ?

La valorisation des biodéchets grâce au compostage
Le compostage consiste en la transformation des matières fermentescibles dans des conditions contrôlés. Il permet un retour à la terre des aliments, qui a pour but d’enrichir les sols en minéraux.
Un compost peut s’avérer contraignant. En effet il nécessite une attention particulière et doit être entretenu. Il peut attirer des nuisibles et provoquer des odeurs.
De plus, il est déconseillé d’y mettre des viandes et poissons, ce qui a pour risque de faire du mauvais compost et d’attirer encore plus de nuisibles.
Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, on distingue:
– le compostage domestique, qui est celui qu’on retrouve dans le jardin des particuliers
– le compostage de proximité, qui est partagé entre plusieurs personnes et qu’on peut retrouver en pied d’immeuble ou dans des jardins partagés
– le compostage centralisé, qui est réalisé sur des plateformes industrielles et géré par des professionnels
La valorisation déchets alimentaires en méthanisation
Le procédé de méthanisation consiste à laisser les biodéchets dans un espace fermé et sans oxygène qui contribue à la décomposition des déchets alimentaires et à la production de méthane. Ce méthane est ensuite traité pour devenir ce qu’on appelle le biogaz. Celui-ci est utilisé comme chauffage, carburant pour certains véhicules, etc.
Les résidus de matières de la méthanisation sont ensuite épandus dans les exploitation agricoles dans le but de fertiliser les sols.
La valorisation de vos biodéchets professionnels avec RED Organic
Intervenant sur toute la France, RED Organic met en place sur votre site une gestion des déchets et biodéchets qui se distingue par ces 3 étapes :
Pour réduire le volume de vos déchets alimentaires directement chez vous, RED Organic y installe un digesteur. Ainsi, le volume de vos biodéchets sont réduits de 90% en seulement quelques heures et
les déchets organiques sont transformés en une poudre sèche, hygiénisée et stockable. C’est cette poudre qui est ensuite collectée et valorisée par RED Organic.
La solution RED Organic apporte de nombreux avantages :

Comment RED Organic réduit le volume des biodéchets sur place ?
Grâce à notre digesteur, que nous installons chez vous ! De petite taille, cette machine réduits de 90% le volume des biodéchets en quelques heures grâce à l’action d’enzyme et au chauffage naturel des biodéchets. La machine ne nécessite qu’un branchement électrique et une sortie d’air, et elle est complètement autonome !
Alors, vous êtes prêt pour valoriser vos biodéchets ?!